Mairie de Paris

Message : Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

Fermer la fen�tre

The first .paris websites are…

1 06 2014 - #PointParis

Many of you responded to the call for projects to be one of the first to adopt a .paris website. We now have the pleasure of announcing the names of the 100 .paris Pioneers. For 6 months, they will be the only ones to use .paris and will be taking part in all events relating to .paris.

Everyone already knows .com (international), .fr (local), .net (friendly), .uk (neighbour), and .biz (bizarre). There is now a new extension which will go on to do great things: .PARIS. On 10th May 2013, the global Internet regulator validated the creation of this new extension. Soon, email addresses and domain names will bear the French capital’s name.

And starting today, one hundred companies, institutions, startups, organisations and bloggers have won the right to be among the first to launch their website using .paris.

Some pioneer Ambassadors

The inevitable TourEiffel.paris

The Eiffel Tower, a major economic, touristic and cultural player and the symbol of Paris all over the world, will add extra value to the .paris extension thanks to its international renown.

All the Eiffel Tower’s domain names, websites and messaging services will be associated with this extension. Specific contents will be created to promote .paris on the Eiffel Tower’s websites and social networks.

Citroën for dsworld.paris:  “Our brand was created over 90 years ago in very heart of the capital, beneath the Eiffel Tower!”

The DS range is a premium offering from Citroën and is marketed in the Citroën network, except in China where DS is already a brand and where DS models are sold as part of an exclusive network. Moreover, DS has a flagship called “DS World Shanghai” on the city’s most prestigious avenue, Nanjing Road.

Paris needed its own flagship. This was achieved on 27th November 2013 with the opening of “DS World Paris”, on 33 rue Francois 1er in the 8th arrondissement. Given Citroën’s attachment to Paris and in order to give full meaning to the Parisian inspiration of the DS range, we wanted DS and DS World Paris to become ambassadors for .paris and have a website at www.dsworld.paris.

Delsey.paris is repositioning its brand and is banking on Paris

The DELSEY company was formed in 1946 when a Parisian business founded by Emile Delahaye joined forces with the Seynhaeve brothers. DELSEY originally made leather cases for cameras and photographic equipment but, in 1970, the brand took off into the world of travel with the “DELSEY Airstyle”, the very first range of rigid suitcases.

Over the years and through major developments that have totally transformed the way we travel, DELSEY has been able to adapt and develop by offering products that are ever more functional, innovative and light.  Today, it is the second largest luggage brand worldwide.

Though it operates in more than 110 countries, DELSEY still remains faithful to its Parisian roots and history, and recently it has reached out to reaffirm its Parisian heritage both in its products’ design and elegance and in its communication to spread its brand worldwide:

since 2011 all the visuals in DELSEY’s communication campaigns have featured Paris’s most beautiful scenes and Parisians themselves its muse, Danah, is a dancer at the Moulin Rouge, one of Paris’s most important international symbols.  Her picture is on display in every DELSEY store across the world each range bears the name of a famous part of Paris : Montmartre, Tuileries, Châtelet…

DELSEY has brought back its original name : DELSEY Paris.

As it is so closely linked to Paris’s values and image, DELSEY wanted to be present at the birth of the new .Paris domain name and, as an ambassador, contribute to its development.
DELSEY is proud to be among the very first to feature a .Paris domain name which is, in a way, the culmination of a process that started several years ago. This appointment is also a great opportunity, as much for DELSEY’s image and presence in France and across the world as it is for its business development.

Bercyarena.paris, a new identity for a new arena in 2015

In the fall of 2015, the eighteen-month facelift will be completed, introducing a transformed, state-of-the-art venue : BERCY ARENA. By confirming its rank within the Top 5 worldwide Arenas in terms of ticket sales, BERCY ARENA will prove to be an experience hub, offering a multitude of innovative services; all contributing towards delivering a newly defined global experience to its audience.

In this regard, BERCY ARENA has been chosen as one of Ambassador Pioneers of the .Paris Project with identifying values such as technological innovation, as well as its close proximity in the heart of Paris.

From June 4, visit us at www.bercyarena.paris

Paris Airport “The world is our guest, welcome to www.airports.paris »

Aéroports de Paris is proud to be one of the pioneers of this new cyber adventure. As the gateway to France, the world’s leading tourist destination, Paris-Charles de Gaulle and Paris-Orly served more than 90 million passengers in 2013.

To enable our non-French speaking passengers to obtain information before they arrive in France, we are aiming to capitalise on the new generation of domain names and, in order to do so, have opted for www.airports.paris.

This address is easy to remember and will provide our international passengers with access to all Aéroports de Paris information and services: real-time information on departures and arrivals at the Paris airports; the various travel options for getting into Paris or back to the airport; a comprehensive presentation of services and shops, together with practical information and a particular focus on formalities (customs, passenger rights, travel documents, etc.).

The aim is to enable our passengers to better prepare for their journeys and their passage through our terminals. From www.airports.paris, they will also be able to access a selection of the capital’s best exhibitions, cultural events and activities, as well as restaurants.

RATP for metro.paris, a revolutionary map

Both an editorial and a service-driven site, Metro.paris is a bold web tool aimed at tourists planning their trip to Paris, as well as the general public who want to find out more about the exceptional heritage of the city and its metro system. In the form of an interactive map with iconic elements of the metro and the capital as starting points, Metro.paris provides an image of the unbreakable bond between Paris and its metro.

This bond is illustrated through the various facets of the metro that we showcase: an architectural and cultural heritage, a source of inspiration for the arts, a showcase for Parisian modernity and a tradition of innovation at work in Paris, as well as a key interface with the capital, through an exceptionally dense network that covers most of the Paris area. But also through different characteristics of Paris: its historical and cultural heritage, its unique relationship with creation and innovation, its network of community-based associations, and its nightlife.

Neither a map of Paris nor of the metro network, Metro.paris is new type of map which doesn’t yet exist, one in which the user will no longer have to distinguish between above and below ground.

Spotteo: An application to make Parisians’ lives easier

Spotteo.Paris by PagesJaunes is a free multilingual mobile application aimed at foreign tourists and residents in the capital. It provides a wealth of local content proposed by PagesJaunes with the purpose of facilitating Parisian life (cultural activities, leisure activities, services, shopping, discoveries and trips).

This interactive application provides all relevant and useful information for living in Paris. Recommendations and advice offered by Parisians, people from the Ile-de-France region and tourists will be accessible to mobile users. Spotteo.Paris by PagesJaunes to live like a Parisian! www.spotteo.paris

 All ambassadors

The jury had to choose the Pioneers according to various criteria indicated in the call for projects:

• The original editorial project proposed by the candidate. A Pioneer cannot simply propose a redirection from .paris to an existing .fr or .com site. If needs be, they can replace their .fr or .com by their new .paris extension. The best project consists of a new website or a new service, with the challenge of convincing the jury of its quality as well as their ability to come up with a new project within the given timeframe.

• The appeal of the project proposed in terms of the overall .paris project. The candidate must demonstrate and explain how, in their line of business, their project is emblematic or exemplary for .paris. What is their symbolic contribution to the construction of this new digital location.

• The economic contribution, which may be in cash (with a minimum amount to be contributed according to the chosen category) or in kind (in particular, media campaigns to further the reputation of the candidate’s .paris project, as well as the reputation of the overall .paris project).

Mairie de Paris

Message : Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

Fermer la fen�tre

Les premiers sites en .paris sont…

1 06 2014 - #PointParis

Vous avez été nombreux à répondre à l’appel à projet pour adopter en avant-première un site en .paris. C’est maintenant à notre tour de vous donner les noms des 100 Pionniers du .paris. Pendant 6 mois, ils seront les seuls sur le .paris et participeront à tous les événements autour du lancement du .paris.

On connaissait déjà .com l’international, .fr le local, .net le gentil, .uk le voisin ou .biz le bizarre. Il existe désormais un petit nouveau appelé à faire de grandes choses: .PARIS. Le 10 mai 2013, le régulateur mondial d’Internet a validé la création de cette nouvelle extension. Très bientôt, des adresses mails, des noms de domaines pourront porter le nom de la capitale.

Et dès aujourd’hui, une centaine d’entreprises, d’institutions, de starts-up, d’associations ou de blogueurs ont gagné le droit d’ouvrir en avant-première leur site en .paris.

Quelques pionniers Ambassadeurs

L’inévitable TourEiffel.paris

La tour Eiffel, acteur économique, touristique et culturel majeur, symbole de Paris dans le monde, valorisera grâce à sa notoriété l’extension .paris.

Tous les noms de domaine de la tour Eiffel, sites internet et messagerie seront associés à cette extension. Des contenus spécifiques seront créés pour la promotion de .paris sur les sites internet et les réseaux sociaux de la tour Eiffel.

Citroën pour dsworld.paris : « Notre marque est née il y a plus de 90 ans au cœur même de la capitale, sous la Tour Eiffel ! »

La ligne DS est l’offre premium de Citroën et est commercialisée dans le réseau Citroën, sauf en Chine ou DS est déjà une marque et où les DS sont vendues dans un réseau exclusif. DS y dispose d’ailleurs d’un flagship appelé « DS World Shanghai » sur l’avenue la plus prestigieuse, Nanjing road.

Paris se devait d’avoir son flagship. C’est chose faite depuis le 27 novembre 2013 avec l’ouverture du « DS World Paris », au 33 rue Francois 1er dans le 8ème arrondissement. Forts de l’attachement de Citroën à Paris et pour exprimer et signifier l’inspiration parisienne de la ligne DS, nous souhaitions que DS et le DS World Paris deviennent ambassadeur du .paris et disposent d’un site web en www.dsworld.paris.

Delsey.paris repositionne sa marque et mise sur Paris

La maison DELSEY est née en 1946 de la collaboration entre une entreprise parisienne fondée par Emile Delahaye et les frères Seynhaeve. DELSEY produisait alors des étuis en cuir pour caméras et appareils photo. La marque prend son envol dans l’univers du voyage en 1970 avec “DELSEY Airstyle“, la toute première ligne de bagages rigides.

Au fil des années et des évolutions majeures qui ont transformé les modes de déplacement, la maison DELSEY a su s’adapter et se renouveler en proposant des créations toujours plus fonctionnelles, innovantes et légères. Elle est aujourd’hui la deuxième plus grande marque de bagages distribuée à travers le monde.

Présente dans plus de 110 pays, la maison DELSEY est néanmoins toujours restée fidèle à ses origines parisiennes et à son histoire. Ces dernières années, elle a souhaité réaffirmer son ancrage parisien, tant dans le design et l’élégance de ses produits que dans sa communication, pour faire rayonner sa marque à l’international. Ainsi : DELSEY a repris son appellation d’origine : DELSEY Paris.

Etroitement liée aux valeurs et à l’image véhiculées par Paris, c’est tout naturellement que la maison DELSEY a souhaité accompagner la naissance et le développement du nouveau territoire numérique Point Paris, en qualité d’ambassadeur.

DELSEY est très fier de bénéficier en avant-première d’un nom de domaine en .Paris ce qui constitue, en quelque sorte, l’aboutissement d’une démarche engagée depuis plusieurs années. Cette attribution est également une formidable opportunité tant pour son image et sa visibilité en France et à l’international, que pour le développement économique de son activité.

Bercyarena.paris, une nouvelle identité pour une nouvelle arena en 2015

En octobre 2015 et après 18 mois de travaux, le Palais omnisports de Paris Bercy laissera la place à BERCY ARENA, une enceinte plus moderne, plus accueillante et ouverte sur la ville. En confirmant sa place dans le top 5 des arenas mondiales, avec plus de 30 millions de spectateurs depuis plus de trente ans, BERCY ARENA deviendra un véritable lieu de vie et d’échanges, offrant une multitude de services innovants au bénéfice d’une nouvelle expérience pour le spectateur.

C’est dans cette logique que BERCY ARENA a été choisi comme l’un des ambassadeurs pionniers du .paris, avec pour valeur identitaire l’innovation en matière technologique et au cœur de Paris.

Retrouvez-nous à partir du 4 juin sur www.bercyarena.paris

Aéroport de Paris créé Airports.paris

Le monde entier est notre invité, bienvenue sur www.airports.paris.

Aéroports de Paris est fier de figurer parmi les pionniers de cette nouvelle cyber-aventure. Portes d’entrée de la France, première destination touristique mondiale, les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly ont accueilli en 2013 plus de 90 millions de voyageurs.

Pour permettre à nos passagers non francophones de s’informer en amont de leur venue en France, nous avons souhaité capitaliser sur cette nouvelle génération de noms de domaine et avons choisi pour cela www.airports.paris.

Simple à mémoriser, cette adresse va permettre à nos passagers étrangers d’accéder à l’ensemble des informations et services d’Aéroports de Paris : les informations en temps réel sur les vols au départ ou à l’arrivée des aéroports parisiens, les différentes possibilités pour accéder à l’aéroport ou rejoindre Paris, une présentation exhaustive des services, des commerces, des informations pratiques ou des focus sur les formalités (douanières, droits des passagers, documents pour voyager…).

Notre objectif est de permettre à nos passagers de préparer le mieux possible leur voyage et leur passage dans nos terminaux. Depuis www.airports.paris, ils auront également accès à une sélection des meilleures expositions, sorties culturelles et restaurants de la capitale.

La RATP pour metro.paris, une carte révolutionnaire

A la fois projet éditorial et de service, Metro.paris est un dispositif web audacieux, qui s’adresse tout autant aux touristes préparant leur voyage à Paris qu’au grand public désireux d’en savoir plus sur le patrimoine exceptionnel que constituent la ville et son métro. Sous la forme d’une carte interactive, prenant comme point d’entrée les éléments iconiques du métro et de la capitale, Metro.paris donne à voir la relation consubstantielle qu’entretiennent Paris et son métro.

Une relation qui s’exprime à travers les différentes facettes du métro que nous souhaitons mettre en avant : patrimoine architectural et culturel, source d’inspiration pour les arts, vitrine de la modernité parisienne et de la tradition d’innovation à l’œuvre à Paris mais aussi interface privilégiée avec la capitale, à travers un maillage extrêmement dense, qui épouse la quasi-totalité du territoire parisien. Mais également à travers les différents attributs de Paris : son patrimoine historique et culturel, sa relation privilégiée avec la création et l’innovation, son tissu associatif, sa vie nocturne.

Ni carte de Paris ni carte du réseau de métro, Metro.paris est une carte d’un nouveau genre, qui n’existe pas encore et présente l’avantage pour l’internaute de ne plus opérer de distinction entre le dessus et le dessous.

Spotteo : Une appli pour faciliter la vie des Parisiens

Spotteo.Paris by PagesJaunes est une application mobile gratuite et multilingue destinée aux voyageurs et résidents étrangers dans la capitale. Elle met à disposition la richesse du contenu local proposé par PagesJaunes et vise à faciliter la vie parisienne (activités culturelles, loisirs, services, shopping, découvertes et déplacements).

Interactive, l’application offre toutes les informations pertinentes et utiles pour vivre Paris. Les recommandations et conseils déposés par les Parisiens , Franciliens et voyageurs seront accessibles aux mobinautes. Spotteo.Paris by PagesJaunes pour vivre comme un Parisien ! www.spotteo.paris

Tous les ambassadeurs

Le jury a dû déterminer les Pionniers sélectionnés selon plusieurs critères évoqués dans les appels à projets :

• Le projet éditorial original proposé par le candidat. Un Pionnier ne peut pas simplement proposer une redirection de son .paris vers un .fr ou un .com existant. Au pire il peut remplacer son .fr ou son .com par son nouveau .paris. Le meilleur projet consiste à créer un nouveau site ou un nouveau service avec la difficulté de convaincre le jury sur la qualité et ses capacités à produire un nouveau projet dans les temps.

• L’intérêt du projet proposé vis-à-vis du projet global du .paris. Le candidat doit démontrer et expliquer en quoi son projet, inséré dans son secteur d’activité, est emblématique ou exemplaire pour le .paris. Quel est son apport symbolique dans la construction de ce nouveau territoire numérique.

• L’apport économique, qui peut être en numéraire (avec un minimum à respecter selon la catégorie choisie) et en nature (notamment actions de communication visant à accroître encore la notoriété du projet en .paris du candidat et le projet global du .paris