Mairie de Paris

Message : Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

Fermer la fen�tre

Les premiers sites en .paris sont…

1 06 2014 - #PointParis

Vous avez été nombreux à répondre à l’appel à projet pour adopter en avant-première un site en .paris. C’est maintenant à notre tour de vous donner les noms des 100 Pionniers du .paris. Pendant 6 mois, ils seront les seuls sur le .paris et participeront à tous les événements autour du lancement du .paris.

On connaissait déjà .com l’international, .fr le local, .net le gentil, .uk le voisin ou .biz le bizarre. Il existe désormais un petit nouveau appelé à faire de grandes choses: .PARIS. Le 10 mai 2013, le régulateur mondial d’Internet a validé la création de cette nouvelle extension. Très bientôt, des adresses mails, des noms de domaines pourront porter le nom de la capitale.

Et dès aujourd’hui, une centaine d’entreprises, d’institutions, de starts-up, d’associations ou de blogueurs ont gagné le droit d’ouvrir en avant-première leur site en .paris.

Quelques pionniers Ambassadeurs

L’inévitable TourEiffel.paris

La tour Eiffel, acteur économique, touristique et culturel majeur, symbole de Paris dans le monde, valorisera grâce à sa notoriété l’extension .paris.

Tous les noms de domaine de la tour Eiffel, sites internet et messagerie seront associés à cette extension. Des contenus spécifiques seront créés pour la promotion de .paris sur les sites internet et les réseaux sociaux de la tour Eiffel.

Citroën pour dsworld.paris : « Notre marque est née il y a plus de 90 ans au cœur même de la capitale, sous la Tour Eiffel ! »

La ligne DS est l’offre premium de Citroën et est commercialisée dans le réseau Citroën, sauf en Chine ou DS est déjà une marque et où les DS sont vendues dans un réseau exclusif. DS y dispose d’ailleurs d’un flagship appelé « DS World Shanghai » sur l’avenue la plus prestigieuse, Nanjing road.

Paris se devait d’avoir son flagship. C’est chose faite depuis le 27 novembre 2013 avec l’ouverture du « DS World Paris », au 33 rue Francois 1er dans le 8ème arrondissement. Forts de l’attachement de Citroën à Paris et pour exprimer et signifier l’inspiration parisienne de la ligne DS, nous souhaitions que DS et le DS World Paris deviennent ambassadeur du .paris et disposent d’un site web en www.dsworld.paris.

Delsey.paris repositionne sa marque et mise sur Paris

La maison DELSEY est née en 1946 de la collaboration entre une entreprise parisienne fondée par Emile Delahaye et les frères Seynhaeve. DELSEY produisait alors des étuis en cuir pour caméras et appareils photo. La marque prend son envol dans l’univers du voyage en 1970 avec “DELSEY Airstyle“, la toute première ligne de bagages rigides.

Au fil des années et des évolutions majeures qui ont transformé les modes de déplacement, la maison DELSEY a su s’adapter et se renouveler en proposant des créations toujours plus fonctionnelles, innovantes et légères. Elle est aujourd’hui la deuxième plus grande marque de bagages distribuée à travers le monde.

Présente dans plus de 110 pays, la maison DELSEY est néanmoins toujours restée fidèle à ses origines parisiennes et à son histoire. Ces dernières années, elle a souhaité réaffirmer son ancrage parisien, tant dans le design et l’élégance de ses produits que dans sa communication, pour faire rayonner sa marque à l’international. Ainsi : DELSEY a repris son appellation d’origine : DELSEY Paris.

Etroitement liée aux valeurs et à l’image véhiculées par Paris, c’est tout naturellement que la maison DELSEY a souhaité accompagner la naissance et le développement du nouveau territoire numérique Point Paris, en qualité d’ambassadeur.

DELSEY est très fier de bénéficier en avant-première d’un nom de domaine en .Paris ce qui constitue, en quelque sorte, l’aboutissement d’une démarche engagée depuis plusieurs années. Cette attribution est également une formidable opportunité tant pour son image et sa visibilité en France et à l’international, que pour le développement économique de son activité.

Bercyarena.paris, une nouvelle identité pour une nouvelle arena en 2015

En octobre 2015 et après 18 mois de travaux, le Palais omnisports de Paris Bercy laissera la place à BERCY ARENA, une enceinte plus moderne, plus accueillante et ouverte sur la ville. En confirmant sa place dans le top 5 des arenas mondiales, avec plus de 30 millions de spectateurs depuis plus de trente ans, BERCY ARENA deviendra un véritable lieu de vie et d’échanges, offrant une multitude de services innovants au bénéfice d’une nouvelle expérience pour le spectateur.

C’est dans cette logique que BERCY ARENA a été choisi comme l’un des ambassadeurs pionniers du .paris, avec pour valeur identitaire l’innovation en matière technologique et au cœur de Paris.

Retrouvez-nous à partir du 4 juin sur www.bercyarena.paris

Aéroport de Paris créé Airports.paris

Le monde entier est notre invité, bienvenue sur www.airports.paris.

Aéroports de Paris est fier de figurer parmi les pionniers de cette nouvelle cyber-aventure. Portes d’entrée de la France, première destination touristique mondiale, les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly ont accueilli en 2013 plus de 90 millions de voyageurs.

Pour permettre à nos passagers non francophones de s’informer en amont de leur venue en France, nous avons souhaité capitaliser sur cette nouvelle génération de noms de domaine et avons choisi pour cela www.airports.paris.

Simple à mémoriser, cette adresse va permettre à nos passagers étrangers d’accéder à l’ensemble des informations et services d’Aéroports de Paris : les informations en temps réel sur les vols au départ ou à l’arrivée des aéroports parisiens, les différentes possibilités pour accéder à l’aéroport ou rejoindre Paris, une présentation exhaustive des services, des commerces, des informations pratiques ou des focus sur les formalités (douanières, droits des passagers, documents pour voyager…).

Notre objectif est de permettre à nos passagers de préparer le mieux possible leur voyage et leur passage dans nos terminaux. Depuis www.airports.paris, ils auront également accès à une sélection des meilleures expositions, sorties culturelles et restaurants de la capitale.

La RATP pour metro.paris, une carte révolutionnaire

A la fois projet éditorial et de service, Metro.paris est un dispositif web audacieux, qui s’adresse tout autant aux touristes préparant leur voyage à Paris qu’au grand public désireux d’en savoir plus sur le patrimoine exceptionnel que constituent la ville et son métro. Sous la forme d’une carte interactive, prenant comme point d’entrée les éléments iconiques du métro et de la capitale, Metro.paris donne à voir la relation consubstantielle qu’entretiennent Paris et son métro.

Une relation qui s’exprime à travers les différentes facettes du métro que nous souhaitons mettre en avant : patrimoine architectural et culturel, source d’inspiration pour les arts, vitrine de la modernité parisienne et de la tradition d’innovation à l’œuvre à Paris mais aussi interface privilégiée avec la capitale, à travers un maillage extrêmement dense, qui épouse la quasi-totalité du territoire parisien. Mais également à travers les différents attributs de Paris : son patrimoine historique et culturel, sa relation privilégiée avec la création et l’innovation, son tissu associatif, sa vie nocturne.

Ni carte de Paris ni carte du réseau de métro, Metro.paris est une carte d’un nouveau genre, qui n’existe pas encore et présente l’avantage pour l’internaute de ne plus opérer de distinction entre le dessus et le dessous.

Spotteo : Une appli pour faciliter la vie des Parisiens

Spotteo.Paris by PagesJaunes est une application mobile gratuite et multilingue destinée aux voyageurs et résidents étrangers dans la capitale. Elle met à disposition la richesse du contenu local proposé par PagesJaunes et vise à faciliter la vie parisienne (activités culturelles, loisirs, services, shopping, découvertes et déplacements).

Interactive, l’application offre toutes les informations pertinentes et utiles pour vivre Paris. Les recommandations et conseils déposés par les Parisiens , Franciliens et voyageurs seront accessibles aux mobinautes. Spotteo.Paris by PagesJaunes pour vivre comme un Parisien ! www.spotteo.paris

Tous les ambassadeurs

Le jury a dû déterminer les Pionniers sélectionnés selon plusieurs critères évoqués dans les appels à projets :

• Le projet éditorial original proposé par le candidat. Un Pionnier ne peut pas simplement proposer une redirection de son .paris vers un .fr ou un .com existant. Au pire il peut remplacer son .fr ou son .com par son nouveau .paris. Le meilleur projet consiste à créer un nouveau site ou un nouveau service avec la difficulté de convaincre le jury sur la qualité et ses capacités à produire un nouveau projet dans les temps.

• L’intérêt du projet proposé vis-à-vis du projet global du .paris. Le candidat doit démontrer et expliquer en quoi son projet, inséré dans son secteur d’activité, est emblématique ou exemplaire pour le .paris. Quel est son apport symbolique dans la construction de ce nouveau territoire numérique.

• L’apport économique, qui peut être en numéraire (avec un minimum à respecter selon la catégorie choisie) et en nature (notamment actions de communication visant à accroître encore la notoriété du projet en .paris du candidat et le projet global du .paris